Twitter
Suivez nous sur Twitter
Vous aimerez
Publicité

‘Entrées’ Category

PostHeaderIcon Terrine de porc papy aux noisettes

Ingrédients: 375g de chair a saucisses, 275g de porc frais, 2 tranches épaisses de 5mm de jambon cuit, 100g de noisettes, ½ cuillère a café de sel, ½ cuillère a café de poivre, cognac.

Préparation : Prendre une terrine de taille moyenne avec couvercle.

Dans un bol faire tremper  les noisettes dans le cognac 1h environ.

Dans un saladier déposer la chair a saucisses, hacher pas trop finement le porc frais et rajoutez puis le sel le poivre, et les noisettes et le cognac ou elles ont trempé remuez et laissez reposer cette farce quelques minutes.

Coupez en lanières  pas trop larges environ 1cm le jambon cuit.

Déposez au fond de la terrine une couche de farce, puis quelques lanières de jambon, puis à nouveau de la farce et ainsi de suite en terminant par de la farce su laquelle vous déposerez deux feuilles de laurier.

Couvrir la terrine de son couvercle et faire une pate légère avec de la farine et de l’eau pour boucher la jointure du couvercle afin que ce soit hermétique, puis placer cette terrine dans un plat plus grand sur une feuille de papier absorbant et 2cm d’eau au fond du plat.

Placer a four très chaud 15mn puis baisser le four a 180º et laisser cuire 1h.

Laisser refroidir et conserver au frigo, couvert cela se garde plusieurs jours.

PostHeaderIcon Fromage de Tête de Porc

Ingrédients:
1/2 tête de porc, 350g de lard, 3l d’eau, 2 oignons, 2 carottes, 1 poireau, 1 bouquet garni, 1 cuillérée à soupe de sel, poivre en grains. Pour le Hachis: 2 oignons, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 1 à 2 cuillerées à soupe de fines herbes selon les gouts.

Préparation:
Apres nettoyage des viandes, procéder comme pour un pot-au-feu, faire cuire la tête de porc et le lard dans une grande marmite avec les 3l d’eau froide, oignons carottes, poireau, bouquet garni sel, et les grains de poivre enfermés dans un petit linge pour les retirer facilement.
Apres ébullition réduire le feu et laisser cuire environ 2h, jusqu’á ce que ce soit très très cuit, retirer alors la tête de la marmite, mais gardez le bouillon, et en détacher tous les os (moi je retire aussi les cartilages, mais ce n’est pas obligatoire) Hacher grossièrement la viande, puis hachez finement les 2 oignons, les 2 échalotes, la gousse d’ail et les fines herbes.
Mélangez dans un saladier les viandes et le hachis, ajouter quelques louches de la cuisson des viandes assaisonnez a gout, et versez le tout dans un récipient a votre gout, gardez 24h au frigo pour que cela prenne en gelée.
Astuces: Servez nature avec du bon pain frais, ou accompagnez d’une vinaigrette.
Le bouillon de cuisson fera une excellente soupe en y faisant cuire du chou et quelques pommes de terre

PostHeaderIcon Guacamole de papy

Guacamole de papy

Ingrédients:

2 avocats pas trop mures, 3 tomates fermes, 2 petits oignons nouveaux, 2 gousses d’ail,

1 bote de coriandre fraiche, le jus d’un citron vert, 2 cuillères a soupe d’huile d’olive, pili-pili, sek et poivre.

Confection :

Dénoyautez l’avocat et prélevez la chaire avec une cuillère à café, déposez la dans le saladier, et versez dessus le jus du citron vert, et écrasez le tout à la fourchette.

Epluchez les oignons et hachez les finement, découpez les tomates en petits morceaux, hachez l’ail finement, hachez la coriandre également finement, rajoutez a l’avocat.

Versez sur la précédente préparation l’huile d’olive, salez poivrez et ajoutez quelques goutes de pili-pili a votre gout, mélangez bien le tout et réservez au frigo, au moment de servir saupoudrez de coriandre finement ciselée.

Astuces : Prélevez le zest du citron avant d’en extraire le jus et rajoutez en une partie dans le mélange et utilisez le reste pour la décoration.

PostHeaderIcon Tartare de thon

Ingrédients:

600g de thon frais, 3 oignons nouveaux, 1 petite bote de coriandre, 1 avocat, 2 citrons verts, 6 tomates cerise, 1 petit concombre, 6 c/s d’huile d’olive, 5 c/s de vinaigre balsamique, pili-pili, sel et poivre.

Confection :

Nettoyez le thon de ses arêtes, découpez le en petits cubes, ciselez finement les oignons, découpez l’avocat en petits morceaux, mettez les dans un bol et versez dessus le jus des deux citrons verts,  découpez le concombre en petits cubes  et les tomates  cerise en quatre, hachez une petite poigné de coriandre.

Dans un saladier versez le vinaigre, salez et poivrez à votre gout, remuez, rajoutez l’huile d’olive et le pili-pili, mélangez le tout puis rajoutez le thon, le concombre, les tomates, et la coriandre, remuez le tout et laissez reposer au frigo 30mn avant de servir.

Astuces : vous pouvez remplacer le pili-pili par 1c/c de moutarde ancienne,  le vinaigre balsamique par du vinaigre de cidre, et les oignons par des échalotes.

PostHeaderIcon Tartare aux deux saumons

tartare de saumons

Tartare de saumons

Ingrédients:

500g de saumon frais, 300g de saumon fumé, 1 pomme verte, 1 échalote, 1 citron vert, 4/5 cornichons au vinaigre, 1 c/s de câpres, 1 bouquet d’aneth, 1c/c de moutarde, 3 c/s d’huile d’olive, sel, poivre, Tabasco (facultatif), vodka (facultatif).

Préparation:Enlever les arrêtes du saumon frais et découpez le en petits morceaux avec un couteau très tranchant, découpez également le saumon fumé en petits morceaux, réservez dans un saladier au frigo.

Découpez la pomme verte en petits dés, prélevez les zest du citron vert, et versez les avec  son jus sur la pomme dans un grand bol, rajoutez l’échalote émincée finement, les cornichons hachés, les câpres, la moutarde, l’huile d’olive, salez et poivrez, remuez délicatement, puis pour ceux qui aiment, versez un shoot de vodka et quelques goutes de Tabasco, mélangez à nouveau.

Versez cette sauce sur les saumons, puis rajoutez un petit bouquet d’aneth ciselée mélangez le tout et réservez 20 a 30mn au frigo avant de servir.

Astuces :Remplacez le Tabasco par du pili-pili, ou pour un tartare plus doux remplacez cette sauce par une mayonnaise mais maintenez quand même  les câpres l’échalote et les concombres  si vous le souhaitez, servez sur une salade de mache ou autre.

PostHeaderIcon Gratiné de moules

 

Le gratiné de moules d'Espagne

Le gratiné de moules

Ingrédients:

2kg de grandes moules fraiches, 2c. / (Soupe) de beurre, 2c. / (Soupe) de farine, Lait, sel, poivre en grains, cardamone, noix de muscade, chapelure, fromage emmental.

Préparation: Grattez et nettoyez les moules, frottez les au gros sel et rincez les abondamment, ouvrez les a petit feu  avec un peut d’eau ou a la vapeur, passez le jus dans une étamine , ou une passoire très fine , réservez, faites fondre le beurre dans une casserole rajoutez la farine et faites légèrement cuire tout en remuant , arrosez petit a petit avec le jus de cuisson des moules et du lait en quantité suffisante pour obtenir une sauce crémeuse, assaisonnez avec  le sel, la cardamone, la noix de muscade , et le poivre du moulin .

Décortiquez les moules, placez les demies coquilles en une seule couche sur un plateau allant au four, déposez dans chaque demi coquille une moule, puis arrosez les avec la sauce et ensuite recouvrez avec l’emmental  préalablement mélangé a la chapelure.

Préchauffez le four, gratinez  et servez chaud.

Astuces : Utilisez de préférence des grosses moules d’Espagne  choisissez les bien fermées et n’hésitez pas à jeter les cassés ou ouvertes.

PostHeaderIcon Chinchard à l’escabéche

Ingrédients: 1kg de chinchards, sel, farine, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 2 oignons, 1 feuille de laurier, 1 bouquet de persil, poivre en grains, paprika, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin.

Confection: Choisissez, des chinchards moyens, videz les, puis lavez les, égouttez et salez, laissez les reposer 30mn, ensuite essuyiez les dans du papier absorbant, passez les dans la farine et faites les frire dans l’huile d’olive petit à petit, quand cous avez fini, récupérez un peut de l’huile de friture dans une autre friteuse.

Remettez au feu et déposez y les oignons coupés en rondelles, l’ail écrasé, le laurier, du persil haché, et quelques grains de poivre, laissez cuire sur feux tres doux  jusqu’a ce que les oignons ai juste blondis.

Hors du feu, saupoudrez de paprika, et rejouez le vinaigre, mettez de nouveau sur le feu pour faire réchauffer et remuez, sortez du feu et déposez le poisson dans une traverse profonde et arrosez avec la sauce, couvrez et servez passé 2 a 3 heures.

Astuces : Vous pouvez aussi utiliser des sardines ou des petits maquereaux

PostHeaderIcon Rillettes de lapin

INGREDIANTS :  500g de lard de porc en morceaux, 1 beau lapin en morceaux, 1 gros oignon émincé, 1/2 L  de bouillon,romarin en poudre , sel, poivre du moulin, saindoux.

CONFECTION:  Dans une cocotte épaisse déposez le lard coupé en dés , l’oignon émincé, laissez suer légèrement puis ajouter les morceaux de lapin et laissez legerement dorer, puis mouillez avec le bouillon , couvrez hermetiquement et laissez mijoter 2 a 3 heures a feu tres doux jusqu’a ce que la viande se detache des os du lapin, passes alors la viande au hachoir mais sans la hacher completement vous pouvez en garder quelques petits morceaux, salez , poivrez copieusement , parfumez avec le romarin en poudre et remetez au feux doux 15 mn . vercez le melange dans des petits pots en terre ou en verre , puis laissez refroidir et ensuite faites fondre du sindoux et vercez en dessus pour recouvrir les rillettes ,  couvrez les pots encore chauds d’une feuille de celophane et conservez au frais , consomez aprés le 5eme jour elles n’en seront que meilleures.