Twitter
Suivez nous sur Twitter
Vous aimerez
Publicité

‘Divers’ Category

PostHeaderIcon Poulpe a lagareiro mode Papy

Polvo lagareiroIngredients 4/6 p
1,500 de poulpe (1 grand ou 2 petits), 1,200 Kg de petites pommes de terre nouvelles, 6/8 gousses d’ail, 1 feuille de laurier, 1 oignon, Huile d’olive, Coriandre, Gros sel, Poivre du moulin.
Préparation : Le poulpe doit être congelé, et puis laisser le décongeler doucement d’un jour sur l’autre, nettoyez le retirez le bec, et mettez le a cuire dans votre auto cuiseur couvert d’eau et avec l’oignon non épluché et surtout pas de sel car cela durcirait le poulpe, 20 a 25nm.
Pendant ce temps lavez les pommes de terre essuyiez les et metez les dans un plat a four copieusement arrosez de gros sel, four a 200ª environ 35mn.
Lorsque le poulpe est cuit, retirez-le de son eau, égouttez-le et débitez-le en morceaux, puis déposez-le dans un plat à four en terre cuite si possible, avec les gousses d’ail écrasées, la feuille de laurier. La coriandre grossièrement haché et arrosez d’huile presque à couvrir.
Lorsque les pomes de terre sont cuites, secouez l’excédent de gros sel, écrasez les légèrement d’un petit coup de poing, juste pour les ouvrir légèrement, puis déposez les autour du poulpe et arrosez les copieusement avec l’huile du poulpe, quelques tours de poivre du moulin et a table.

PostHeaderIcon Sèches a la papy

 

Sèches a la Papy

Sèches a la Papy

Ingrédients : pour 5 personnes 1kg de sèches , 1/2 poivron rouge , 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 petite boite de tomates pelés ( ou mieux 2 tomates fraiches sans la peau et les graines) ,1dl d’huile d’olive, 1dl de vin blanc, Une cuillère a soupe de poudre de crème de fruits de mer, 1 cuillère a café de paprika, persil ou coriandre ciselé, sel poivre .

Confection : Facile

Epluchez les oignons, et l’ail, émincez a part , puis dans un faitout , faites légèrement chauffer l´huile , faites revenir très légèrement l’oignon ,puis rajouter le poivron rouge coupé en petits cubes , et pour finir l’ail, laissez mijoter un peut l’oignon doit être légèrement doré , ensuite rajoutez les sèches que vous aurez nettoyé et coupé en morceaux remuez, puis rajouter la tomate concassé et son jus , le paprika , le vin blanc, la poudre de fruits de mer, remuez bien, couvrez et laissez mijoter a feu doux 20mn , ensuite rectifiez le sel et donnez deux ou trois tours de poivre du moulin , retirez du feu rejouez le persil ou le coriandre a votre gout et servez avec un riz blanc ou une purée maison .

Astuces : Vous pouvez faire cette recette avec des rondelles de calamar congelés (faites les décongeler naturellement à l’ avance)

 

PostHeaderIcon Porc a alentejana mode papy

Ingrédients: pour 6p. 1kg de porc débité en cubes de2cm de coté, 1kg de coques fraiches, 3 tomates biens mures, 1kg de patates à frire, 1 bouquet de coriandre, 1oignon, 4 gousses d’ail, vin blanc, huile olive, sel, poivre du moulin, paprika, 1 cuillère a café de sucre.

Confection :

La Veille au soir : faire mariner la viande dans 3cuilleres a soupe d’huile d’olive, une petite pincé de sel poivre du moulin, une cuillère a café de paprika , et couvrir de vin blanc juste au raz de la viande , et laisser reposer au frigo pour le lendemain.

Laver bien les coques dans un saladier, puis couvrez les d’eau froide et d’une poignée de gros sel, et placez les au frigo j’usquau  lendemain.

Le jour même : commencez par laver de nouveau les coques plusieurs fois et laissez de nouveau reposer dans l’eau froide salé mais cette fois ci a l’extérieure puis avant de les utiliser rincez les encore 2 ou 3 fois et toujours a l’eau froide et laissez les égoutter.

Commencez par enlever la peau et les graines  des tomates , puis débitez les en petits cubes, pelez et émincez l’oignon fin, pelez et débitez l’ail également ainsi que la coriandre , réservez le tout dans des récipients séparés , épluchez les patates et débitez les en petits dés de la taille d’une grosse noisette et réservez les dans l’eau froide.

Egouttez la viande en réservant la marinade, dans une sauteuse faites chauffer une cuillère a soupe d’huile d’olive , et faites y dorer la viande de tous les cotés ( celle-ci rend un peut de liquide au début mais continuez a feu vif , et quand elle est bien doré versez la marinade et laissez cuire en remuant de temps en temps , environ 30 minutes.

Pendant ce temps , dans une grande poile , mettez 2 cuillères d’huile d’olive , puis l’oignon émincé , faites blanchir , puis rajoutez l’ail , laissez 2 minutes , puis les tomates , une cuillère a café de paprika ,une cuillère a café de sucre , une petite pincée de sel et pauvre du moulin, et laissez réduire a feu doux 7 a 8 minutes en remuant de temps en temps , puis pour finir rajoutez les coques dessus remuez le tout pour mélanger et couvrez quelques minutes pour les ouvrir.

Préparez les pommes de terre en les faisant frire à la friteuse âpres les avoir égouttés (blondes mais croustillantes).

Pour finir quand les coques sont ouvertes, transvasez les sur la viande dans la sauteuse, versez dessus la coriandre et  remuez délicatement le tout, et voila c’est prêt a servir.

Servez  la préparation porc moules dans les assiettes, et par dessus déposez des pommes de terre frites.

Astuce : si vous aimez, vous pouvez lors du mélange des ingrédients dans la sauteuse rajouter de pikels ou bien les servir a part (mais je pense que cela altère le gout original)

PostHeaderIcon Confiture de Figues

Ingrédients : 1kg de figues, 1 citron, 700g de sucre en poudre, une gousse de vanille fendue (pas obligatoire).

Recette : Choisir des figues mures mais encore fermes, les rincer doucement, puis retirer les queues et les couper en 2,3 ou 4 selon leur grosseur, et si elles sont très petites les laisser entières, en leur faisant juste une entaille en croix sur l’œil.

Les déposer dans un saladier les recouvrir du sucre et du jus de citron et les laisser macérer environ 30 a 40 minutes.

Déposer le tout dans une grande marmite, porter a ébullition, puis baisser légèrement le feu et cuire 30 minutes, écumer un peut dans les premiers temps de cuisson, apres cuisson retirer la gousse de vanille.

Rincer les bocaux a l’eau bouillante, puis des que la confiture est prête la verser dans les bocaux les fermer aussi tôt et les retourner pour qu’ils refroidissent.

PostHeaderIcon Confiture de Grenades

Ingrédients : 4 belles grenades, sucre en poudre (la moitié du volume des grains), 100g de pignons, 100g de d’amandes émondés.

Recette : Eplucher les grenades et ne garder que les grains, puis les rincer et les égoutter.

Dans une casserole, verser le sucre, puis couvrir d’eau et faire bouillir, ajouter les grains de grenades, quand cela commence à être sirupeux mais encore liquide, ajouter les amandes et les pignons, puis continuer la cuisson tout en remuant, vous devez obtenir une confiture concentrée et tres épaisse.

Rincer les bocaux a l’eau bouillante, puis remplissez-les, fermez-les et retournez-les pour qu’ils refroidissent.

PostHeaderIcon Confiture de Vieux Garçon

Pour réaliser cette recette, il vos faut un grand bocal avec fermeture a joint de caoutchouc du sucre et le l’eau de vie (alcool a fruits) et bien sur des fruits rouges selon saison.

Dés le début de saison et au fur et a mesure qu’apparaissent les fruits rouges , en poser une couche dans le bocal (lavés et essuyés) puis du sucre en poudre ( 380g par livre de fruits) , couvrir d’alcool , puis fermer le bocal et secouer doucement de temps en temps . Puis a l’arrivée d’un nouveau fruit rouge recommencer l’opération, ne pas ouvrir le bocal entre chaque rajout de fruits, procédez a ces rajouts autant de fois que vous le souhaitez, quand le bocal est plein laissez le en attente dans un endroit frais et sombre jusqu’a la fin de l’été et dégustez avec modération a partir du début de l’automne.